Qui est Nikola Tesla ?

Nikola Tesla

Chaque époque a son génie créatif. Je vous aie parlé d’Elon Musk il y a quelques jours, aujourd’hui l’article porte sur l’un des plus grands inventeurs du début du XXieme siècle, Nikola Tesla. D’ailleurs, Musk a baptisé l’une de ces entreprises Tesla Motors en référence à son prédécesseur.

N.Tesla
Tesla, en 1896

Contexte et Biographie

Il est né en 1856 dans l’empire autrichien, actuel Croatie et mort pendant la 2nde guerre mondiale, en 1943, à 86 ans.

Il se spécialise dans l’électricité, la mécanique et la physique.

En plus de ces origines serbes, il s’est installé en France puis aux Etats-Unis. Ils parlent en tout 8 langues : le serbo-croate, le tchèque, l’anglais, le français, l’allemand, l’hongrois, l’italien et le latin.

 
 
 

Intelligence innée

Tout petit il développe des capacités hors-normes. Des capacités de mémoire et de visualisation sont le plus souvent montré.

Par exemple, à l’age de 14 ans, il réalise les calculs d’intégral dans sa tête : grâce à sa capacité de visualisation et de mémorisation, il n’a ni besoin de papiers ni de crayons. A tel point que les professeurs pensent qu’ils trichent.

Les spécialistes appellent cela la mémoire eidétique. D’autres personnes aujourd’hui ont cette même intelligence comme Stephen Wiltshire, capable de mémoriser toute une ville, en 30 secondes, par exemple en se souvenant du nombre de fenêtres sur les centaines d’immeubles qu’il a aperçu.

Grâce à ses capacités hors-normes, Tesla est capable de se représenter dans sa tête toutes les inventions qu’il souhaite réaliser avec une précision extrême. Il n’a donc jamais eu besoin de croquis.


Test : On peut développer cette mémoire à notre tour. Fermer les yeux et penser à un objet que vous avez à côté de vous (crayon, boîte…) . Celui-ci parait flou alors que si vous le regardez en réalité, il parait bien concret. Pour Tesla, les objets imaginés dans sa tête paraissaient tout aussi réel que ceux qu’ils voient par ses propres yeux.

Pour développer ses capacités, il faut s’entraîner à fermer les yeux et imaginer cette objet. Au bout de quelques minutes, on peut voir cet objet un peu plus nettement qu’au départ- bien qu’il paraisse plus flou qu’en réalité.

En s’entraînant tous les jours, on peut s’imaginer le toucher, le sentir, et le manipuler dans tous les sens. On peut zoomer sur cet objet pour en voir les détails. Ainsi, il est possible de créer, d’assembler deux objets ensemble et voir dans notre tête ce que cela peut donner, sans même l’avoir testé concrètement.


Les capacités de Tesla ont sûrement pour cause des flashs qu’il a eu pendant son enfance.

Lorsqu’il était plus jeune, Tesla a souvent été malade. Il avait des flashs dans les yeux qu’il le rendait aveugle quelques instants et avait en même temps des visions qui pouvaient donner des solutions à ses problèmes.

Il ne dormait peu, environ 2h par nuit et pouvait faire des nuits blanches sans problèmes. Un jour, dans son laboratoire, il a travaillé 86h sans dormir ni se reposer.

Qu’a-t-il inventé ?

Il est l’un des maîtres du courant alternatif avec le français Lucien Gaulard. C’est le courant qu’on utilise aujourd’hui dans nos maisons. Le courant continu, promu par Edison (patron de Tesla au moment où il travaille sur le courant alternatif), pose des problèmes sérieux (pannes, incendies…). Or, le courant alternatif permet de répondre à ces incidents.

Tesla et Edison ne s’entendent pas. Le premier démissionne au profit d’une autre entreprise : la Westinghouse Electric & Manufacturing Company.

Edison, pour montrer les dangers du courant alternatif, tue des animaux par électrocution. Au final, il est le précurseur, malgré lui, de la chaise électrique, régulièrement utilisé par les Etats-Unis pour tuer les condamnés à mort.

Nikola invente la bobine Tesla, qui permet d’atteindre de très hautes tensions. De plus, il met au point, de manières théoriques, les transmissions par ondes (aujourd’hui utilisé par la télévision par exemple).

220px-Teslacoil
Exemple de bobine Tesla

Enfin, il décrit un nouveau moyen de communication qui permet d’envoyer des télégrammes. D’après lui, ce type de communication permettra de lire les télégrammes sur un périphérique qui pourra tenir dans une main. En d’autres termes, Tesla a, à ce moment, donné les bases des téléphones portables.


Les grands scientifiques du XXeme et XXIeme siècle:


Vous voulez plus d’articles ?

Suivez moi sur Facebook et Twitter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *