Les significations des couleurs

Couleurs

Chaque entreprise, site internet ou organisation choisissent 1 ou 2 couleurs pour habiller leurs apparences.

On connait Facebook avec le petit « f » blanc dans un carré bleu Logo Facebook, le logo d’Orange qui est… orange Logo d'Orange ou le site de Chanel, qui est noir et blanc.

Ces couleurs n’ont pas été prises au hasard : des professionnels ont réfléchis à l’apparence à l’image qu’elles pourraient transmettre.

Nous allons voir aujourd’hui la signification des couleurs et donner des exemples d’entreprises qui en ont choisis une plutôt qu’une autre.

Le bleu

Le bleu est l’une des couleurs qu’on peut voir le plus sur Terre, dans le ciel, la mer ou l’eau désaltérante. C’est une couleur reposante et peut symboliser le rêve. Chez les occidentaux, le bleu a des connotations positives et s’il y a bien une couleur qu’on utilise le plus chez soi ou qu’on voit le plus sur Internet, c’est bien le bleu.

En effet, De nombreuses entreprises ont leurs logos bleus, notamment celles spécialisées dans le hi-tech, comme Microsoft, Windows, Internet Explorer, Skype, Twitter, Facebook, HP ou Bouygues-Telecom.

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La plupart de ces entreprises souhaitent qu’on leur donne confiance. Grâce à cette apparence, on leur accorde une plus grande sérénité.

D’ailleurs, si autant de sociétés informatiques ont choisi le bleu c’est sûrement grâce à la proximité entre le virtuel et le rêve : on ne peut les toucher mais ces deux domaines nous semblent bien réels.

Le jaune

Le jaune est la couleur par excellence du rayonnement, de la joie et la fête. C’est celle aussi de l’amitié. Mais, contrairement au bleu où les connotations sont plutôt positives, il faut utiliser le jaune par parcimonie : cette couleur utilisée trop souvent peut montrer un pouvoir exacerbé (couleurs des rois) ou un ego sur-développé. Signe de richesse (couleur de l’or et des pièces de monnaie), il est important de faire attention d’utiliser le jaune que lorsqu’on est bien conscient de ces points négatifs.

Si Mac Donald a choisi le jaune pour probablement rappeler les frites, Nikon, fabricant d’appareils photos, l’a choisi pour rappeler la lumière qui entre dans l’appareil. Pour Ferrari, le jaune ne fait pas sans demi-mesure pour montrer le luxe que propose le constructeur automobile.

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Le rouge

Le rouge est sûrement la couleur où l’on peut dire le plus de chose. Symbole d’amour et de passion, le rouge rappelle aussi la chaleur du feu, l’ardeur et le courage. Elle est pour cela signe de jeunesse. Le rouge peut aussi montrer la colère et la révolte saines (couleurs des partis communistes et socialistes).

D’un autre côté, le rouge symbolise des points peu appréciables. En effet, il représente la colère, la violence (sang), le danger et l’interdiction (panneaux signalétiques). L’enfer et le diable sont aussi représentées par le rouge.

Si KFC a choisi le rouge pour rappeler le ketchup (comme Mac Donald à l’origine), chez Coca-Cola on souhaite montrer l’ardeur que provoque la boisson tandis que Superman montre sa puissance…et son rayonnement (jaune).

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Le vert

Sur Terre, on ne retrouve le vert que chez les végétaux. Symbole par excellence de la nature, de l’écologie et de la bonne bouffe, le vert incarne la croissance et le tonus. Elle exprime aussi tout ce qui attrait à la santé (pharmacies,…).

A contrario, utiliser le vert dans des occasions mal appropriées est peu conseillé.  Les martiens et Shrek sont représentés en vert (symbole du pas-beau) et il désigne quelques fois la malchance et des superstitions négatives : les comédiens ne s’habillent pas en vert depuis que Molière serait mort sur scène avec un vêtement de cette couleur sur lui. Même le vomi est représenté de cette couleur dans les dessins.

Bien souvent, les marques qui prônent l’écologie ou le bio sont représentés en vert comme John Deere, fabricants de tracteurs agricoles, les marques d’hypermarchés Bio ou les entreprises qui travaillent dans les transformations de légumes comme Bonduelle.

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L’orange

L’orange, couleur de … l’orange. Ce n’est pas pour rien si celle-ci représente le pep’s. Elle est tonifiante et annonce une bonne humeur.

Elle allie à la fois les qualités du jaune et du rouge : rayonnante et fêtarde, elle est aussi chaude et réconfortante.

Elle n’a peu de connotations négatives mais trop l’utiliser peut être maladroit.

Enfin, elle stimule l’appétit ! Amis cuisiniers, n’hésitez pas à l’utiliser pour votre prochain site internet ou votre livre de recette.

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Le noir

Le noir n’est pas vraiment une couleur. En fait, c’est l’absence de couleur qui forme le noir (le néant de l’univers). Néanmoins, elle est utilisée sur des logos ou des sites internet en ayant ses propres significations.

Le noir symbolise l’obscurité, la tristesse, le désespoir et même le deuil. Elle est a priori, chez les occidentaux, plutôt connotés négativement.

Malgré cela, elle évoque aussi la sobriété et la neutralité (couleur d’un vêtement ordinaire d’hiver). Dans une dernière mesure, elle montre l’élégance et la luxure, la plupart des marques de luxe utilise en effet le noir, comme Chanel et Louis Vuitton.

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