Les plus grandes civilisations de l’histoire

Grandes civilisations actuelles

Quels sont les empires les plus intelligents de l’histoire ? Certes, tous les hommes ont eu une part dans l’évolution de l’humanité depuis des millénaires mais certaines civilisation ont permis l’essor de techniques et ont créé des nouveaux concepts inédits.

Pour chaque civilisation, nous allons voir le territoire qu’elles occupaient, divers personnages importants de leurs empires ainsi que leurs domaines de prédilection.

La liste n’est bien entendu pas exhaustive : chaque civilisation ont fait ou font toujours avancer l’Homme, mais les 5 grandes nations présentées aujourd’hui sont parmi les plus influentes dans l’histoire de l’humanité.

L’Egypte antique

Territoire

Carte de l'Egypte antique

A son apogée, l’Egypte antique s’étendait le long du Nil à l’ouest de la mer rouge et avait colonisé une partie de l’Israël/Palestine actuel ainsi que la Syrie.

Les personnages importants

Pharaon

Le pharaon est sans conteste le personnage le plus important de l’Egypte antique. A la fois roi, administrateur principal, chef des armées et prêtre suprême, le pharaon était une sorte de messie : il avait pour mission de mettre en oeuvre les règles de Maât sur Terre, déesse de l’ordre. Les nom des principaux pharaons sont encore connus de nos jours, comme Khéops, Akhénaton, Toutankhamon, Ramsès II. Cléopâtre était quant à elle la dernière reine d’Egypte.

Les domaines où excelle l’empire égyptien sont plutôt centrées sur le culte de leurs dieux, notamment par l’architecture de leurs pyramides (tombeau des pharaons) dont la pyramide de Khéops (voir les 7 merveilles du monde).

Ils se distinguait aussi dans l’écriture avec les hiéroglyphes, l’art, l’armée avec les chars, la faïence, la médecine et les mathématiques. En effet, l’Egypte est l’une des premières civilisations capables d’effectuer des racines carrées, cubiques, la résolution d’équations polynomiales…, comme les babyloniens ou les chinois.

Vase de l'Egypte antique
Vase de l’Egypte antique
Buste de Nefertiti
Buste de Nefertiti, épouse d’Akhenaton

Chine

L’empire chinois s’étend sur plusieurs siècles. Si on s’intéresse à l’ancien empire chinois, on peut dire qu’il s’étend de -200 à +1200.

Il y a eu plusieurs dynasties qui ont occupées des territoires différents de la Chine actuelle, surtout à l’est.

Carte de la dynastie chinoise des Qin
Carte de la dynastie chinoise des Qin
Carte de la dynastie chinoise des Han
Carte de la dynastie chinoise des Han

Parmi les personnages importants de l’empire chinois, il y a Lao-Tseu, philosophe et fondateur du taoïste, Confucius, fondateur du confucianisme, Quin Shihuangdi, premier empereur de Chine. C’est lui qui unifia le pays et qui commença les travaux de la Grande Muraille. Enfin, Li Bai est l’un des plus grands poète de l’empire chinois.

Mausolée de l'empereur Qin
Le tombeau de l’empereur Qin est gardé par 7 000 statues de guerriers et chevaux en terre cuite

On considère que les « Quatre grandes inventions » de la Chine sont la boussole, l’imprimerie, le papier et la poudre à canon.

L’imprimerie a en effet été inventée par les chinois bien avant Gutenberg, mais le nombre important de caractères de l’alphabet chinois n’était pas utilisable pratiquement par une tel imprimerie, ils l’ont donc abandonnée.

Grèce

L’une des plus puissantes civilisations qui n’a jamais existé est l’empire grec. Puissant militairement, ils ont colonisé les côtes de la Perse et l’île de Crête.

Carte de la Grèce antique
Carte de la Grèce antique

Il y a une multitude de personnages grecs qui ont été, et qui sont encore, influents dans de nombreux domaines.

Les grecs ont joué un rôle énorme dans les sciences, notamment en mathématique et en physique. Archimède, Euclide, Pythagore ou Thalès sont les personnages les plus influents dans ces domaines. De nos jours, on utilise encore leurs théorèmes pour valider des démonstrations.

En philosophie, les grecs ont été aussi bon qu’en science. Parmi les plus agissants, il y avait Aristote, Epictète, Epicure, Phèdre, Platon et celui qui influence encore de nombreux penseurs aujourd’hui Socrate.

Enfin, l’art grecque a beaucoup inspirer les français durant la renaissance, notamment au niveau des temples.

Rome

Très influencé par l’empire grecque, par la religion et la mythologie entre autre, les romains ont régné en maître dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord et même le proche et moyen-orient.

Carte de l'empire romain
Carte de l’empire romain, 117 ans après J-C

Jules César, Pompée et Marc-Antoine sont 3 généraux les plus connus de l’empire romain. Parmi les empereurs, on peut citer Auguste, Néron, Hadrien et Marc-Aurèle.

Horace, poète, et Sénèque, philosophe, sont toujours étudiés de nos jours.

Pont du Gard
Le Pont du Gard, aqueduc construit par les romains

Les routes et les ponts-aqueducs ont permis aux romains de faciliter les échanges dans tout leur grand territoire.

Route de la Rome antique
Route de la Rome antique encore praticable aujourd’hui

Les civilisations amérindiennes : Incas, Aztèques, Mayas

Les civilisations amérindiennes ou précolombiennes sont d’importants empire d’Amérique, avant l’arrivée des colons venus d’Europe de l’Ouest.

On peut citer les 3 plus importants : les Incas (Amérique du sud), les Aztèques et les Mayas (Amérique centrale).

Carte des civilisations amérindiennes
Carte des civilisations amérindiennes : les incas, les aztèques et les mayas
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu

Bien que nous ayons peu de vestiges des amérindiens, ils ont été influents en Amérique pendant plusieurs milliers d’années. Il est plus difficile de ressortir des  noms, car les européens ont préféré raser leurs cultures, mais les amérindiens ont créé leur propre art, en témoigne les vestiges de leurs constructions et leurs calendriers, dont celui des Incas qui avait soi-disant prédis la fin du monde le 21 décembre 2012.

Pyramide de Kukulcan dans la ville de Chichen Itza
Pyramide de Kukulcan dans la ville de Chichen Itza

 

 

On peut dire que l’empire britannique est aujourd’hui le plus influent de part la colocalisation de l’Amérique et de l’Australie. D’autres empires tentent de continuer à influencer le monde entier comme l’Europe de l’Ouest, la Russie ou la Chine. Cette écrasante domination de ces quelques civilisations sur les nombreuses autres sera-t-elle valide encore longtemps ?

Pensez-vous que les britanniques, avec les Etats-Unis et l’Australie, influenceront encore le monde dans les prochaines décennies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *