Les dinosaures – en bref

Le Triceraptor ressemble en parti au rhinocéros d'aujourd'hui

Saviez-vous que le T. Rex était plus proche de nous que du Diplodocus ?

L'Homme
En 2016
Diplodocus
Le Diplodocus vivait sur Terre il y a 150 années environ
T-Rex
Le T-Rex est apparu il y a 65 millions d’années

 

Avant les dinosaures

Il y a 1 700 millions d’années apparaissent les premières algues rouges. En -600 millions d’années, les premiers animaux vivent sur Terre dont le trilobite, animal marin de 20 pattes.

Trilobite
Fossile de Trilobite

On peut distinguer 3 grandes ères durant la période des dinosaures : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

Ère n°1 : Le Trias (-252 -> -200 millions d’années)

La Pangée
La Pangée : unique continent sur Terre

Le Trias commença il y a 230 millions d’années, apparaissent ainsi les premiers dinosaures comme le platéosaure, mesurant 6 mètres de long; le coelophysis, de 3 mètres de long et enfin le lésothosaure, mesurant seulement 30cm.

D’ailleurs, la plupart des dinosaures à cette époque sont petits, le platéosaure était l’un des plus grands de son époque.

La Pangée est le seul et unique continent sur Terre. C’est au Jurassique que les continents commencent à se former.

 

Platéosaure
Platéosaure mesurant 6 mètres de long

 

 

 

 

 

Ère n°2 : Le Jurassique ( -200 -> -145 millions d’années)

L’Orthocerida, disparu à la fin du Trias

La fin du Trias est marqué par la disparition d’animaux comme les Orthocerida. Durant le jurassique, les reptiles, les ammonites et les poissons se développent de plus en plus en mer. C’est l’âge d’or des dinosaures : le diplodocus, le stégosaure ou l’archéoptéryx – pour les plus connus – apparaissent. Le Sauroposéidon est le plus long animal qui n’a jamais existé sur Terre avec 18 mètres de haut. Il pèse près de 60 tonnes.

Laurasie et Gondwana : les 2 continents au début Jurassique

Durant le Jurassique, deux continents se forment : la Laurasie au nord et le Gondwana au sud. On peut déjà reconnaître quelques continents comme l’Afrique et l’Amérique du sud.

Ère n°3 : le Crétacé ( -145 -> -65 millions d’années)

Les dinosaures se développent de plus en plus. On a tous déjà entendu le nom de certains spécimens datant de cette époque, comme le Tyrannosaure ou le T-Rex.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dinosaures de Jurassic Park datent plutôt du Crétacé que du Jurassique.

Les continents sont sensiblement les mêmes qu’aujourd’hui, à quelques centaines de mètres près.

L’extinction des dinosaures

Plusieurs hypothèses expliquent que de nombreux dinosaures disparaissent à la fin du Crétacé. Les scientifiques s’accordent à dire qu’il y a deux conjectures probables.

On peut supposer qu’une série d’éruptions très violentes aient anéanti directement ou indirectement beaucoup d’espèces animales. C’est en Inde actuelle, au niveau des Trapps du Décan, qu’on a retrouvé plus de 2 000m d’épaisseur de basaltes provenant d’éruptions volcanique. La fumée et les cendres dégagées par ses volcans ont asphyxiés certaines espèces de dinosaures et obscurcies l’atmosphère terrestre : la végétation n’a pu se développer correctement et les animaux herbivores n’ont pas survécu longtemps.

La deuxième explication fortement probable est l’arrivée d’une météorite d’une taille gigantesque. Lorsque les scientifiques ont étudiés la couche situé au-dessus du Crétacé, ils ont remarqué un taux d’iridium 30 et 130 fois – 2 échantillons prélevés – plus élevés que le taux normalement présent dans les couches sur Terre. On peut largement supposer que cette couche provient d’une météorite. Comme pour les volcans, la météorite aurait dégagé un large nuage de poussière qui aurait caché le Soleil et anéanti les espèces les plus vulnérables.

Les dinosaures aujourd’hui ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les dinosaures n’ont pas disparus. Et plus surprenant encore, des dinosaures existent encore aujourd’hui !

Lors du cataclysme à la fin du Crétacé, certaines espèces d’oiseaux, portant un bec et pas de dents, survivent.

Aujourd’hui, des espèces d’oiseaux comme le manchot ou l’autruche sont les ancêtres très éloignées (plusieurs dizaine de millions de générations) de volatiles présents durant le Crétacé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *