Les capitales d’Amérique du Sud

Massif del Paine

Un article pour s’améliorer en géographie. On vous présente aujourd’hui l’ensemble des capitales d’Amérique du Sud.

Il est constitué de 12 pays. Certains pays comme le Costa Rica ou le Guatemala font partie de l’Amérique Centrale tandis que le Mexique fait partie de l’Amérique du Nord.

On ne parlera que des pays autonomes : la Guyane fait partie des DOM-TOM français. Vous pouvez y lire l’article. Tandis que les Malouines ou la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud sont dans les mains du Royaume-Uni.

Amerique_du_Sud.svg

Brésil : Brasilia

Flag_of_Brazil.svg

On pouvait croire que la Capitale du Brésil est Rio de Janeiro ou São Paulo. La capitale est en fait Brasilia bien qu’elle ne soit que la 4ème ville du Brésil après São Paulo, Rio de Janeiro et Salvador da Bahia.

Brasilia, capitale du Brésil

Vu les fameuses plages du Brésil, on peut se douter que la population les privilégie en dépit de la capitale assez éloignée de la côte.

D’ailleurs, Rio de Janeiro a longtemps été la capitale officielle du Brésil (jusqu’en 1960) avant de construire Brasilia. Ceci pour mettre fin à la rivalité entre São Paulo (capitale économique) et Rio de Janeiro (capitale politique et culturelle).

Argentine : Buenos Aires

Le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud est l’Argentine. Sa capitale est Buenos Aires, littérallement « Bon vents ». A l’origine, le nom était Santísima Trinidad y Puerto de Nuestra Señora del Buen Ayre, soit Très Sainte Trinité et Port de Notre-Dame-du-Bon-Vent et est devenu par la suite le nom que l’on connait.

Les habitants sont appelés les Portègnes et c’est la 2ème ville la plus peuplée en Amérique du sud après São Paulo.

Pérou : Lima

Le troisième pays est le Pérou et sa capitale Lima et ses habitants sont appelés les liméniens.

Lima, capitale du Pérou

Colombie : Bogota

La Colombie est le pays le plus proche de l’Amérique Centrale et la population est de 40 millions et il y a 6 millions de Bogotanais, habitants de Colombie.

Comme on peut le voir sur la carte, Bogota est construire en altitude, à 2640 mètres exactement.

Bolivie : La Paz, Sucre

Originalité pour la Bolivie qui ont 2 capitales. En fait, Sucre est la Capitale nommée dans la Constitution, tandis que le gouvernement siège à La Paz.

Venezuela : Caracas

Le Venezuela, dont un article est consacré à Hugo Chavez, ancien président charismatique, a pour capitale Caracas.

Elle compte 4 millions d’habitants et elle se situe à une altitude de 900m.

Chili : Santiago ou Santiago du Chili

Le Chili a la particularité de se trouver tout à l’ouest de l’Amérique du Sud. La frontière avec la Bolivie et l’Argentine à l’est est délimité naturellement par la Cordillères des Andes.

Santiago se situe au milieu de ce long pays à une altitude de seulement 500m. 5 millions d’habitants composent la ville.

Paraguay : Asunción

Il y a seulement 7 millions d’habitants au Paraguay dont 500.000 habitants à Asunción, la capitale.

En plus du fer ou du pétrole, le paraguay produit 10 fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme grâce à l’hydroélectricité.

Equateur : Quito

Comme son nom l’indique, l’Equateur se situe près de l’équateur, ligne qui découpe la Terre en 2 hémisphères égales.

Il y a plus de 16 millions d’habitants et la capitale, Quito, en compte 2,5 millions.

Guyana : Georgetown

Certainement le pays le moins connu d’Amérique du Sud, Guyana ou anciennement Guyane britannique est un pays du Commonwealth (comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande) et est le seul pays d’Amérique du Sud où l’on parle anglais. Il y a seulement 700 000 habitants et un peu moins de la moitié se trouve à Georgetown.

Uruguay : Montevideo

Bien que le pays est connu dans l’autre côté de l’Océan Atlantique, c’est l’un des pays les plus petits d’Amérique mais la population est plus importante qu’en Guyana : 3,5 millions d’habitants. La capitale est Montevideo, facile à se remémorer.

Le président sortant des élections de 2015, José Mujica, est un personnage atypique. Un article lui sera bientôt consacré.

Suriname : Paramaribo

Enfin, le dernier pays est le Suriname. Il se situe à l’est de l’Amérique du Sud, au nord du Brésil. Sa capitale est Paramaribo, pas facile à retenir. Avec 500.000 habitants, c’est l’Etat le moins peuplée d’Amérique du Sud, tandis que la capitale en compte la moitié.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *