Les 7 merveilles du monde

Les 7 merveilles du monde

Les 7 merveilles du monde se situent toutes près de la Mer Méditerranée de part la puissance culturelle de l’Empire grecque à l’époque.

La liste apparait à plusieurs reprises chez divers auteurs tels que Callimaque de Cyrène, poète grec qui a vécu en 300 avant JC, Diodore de Sicile, Vitruve ou Philon de Byzance, qui est le seul auteur à avoir décrit les 7 merveilles.

La Pyramide de Khéops

Pour entreposer le tombeau du pharaon, on construit, durant plus de 25 ans, la pyramide de Khéops, la plus ancienne mais aussi la seule des 7 merveilles encore debout aujourd’hui.

Elle se trouve en Egypte et a pour base un carré de 230 mètres de côté et une hauteur de 140 mètres.

Elle fut construire en 4 500 avant Jésus-Christ par le peuple égyptien, l’une des civilisations les plus entreprenantes de l’Antiquité.

Pyramide de Kheops
La Pyramide de Khéops est la plus grande des 6 pyramides.

Les jardins suspendus de Babylone

Construits au 6ème siècle avant JC, les fondations des jardins de Babylone n’a pas été retrouvé aujourd’hui, au sud de l’Irak actuel. Certains spécialistes pensent que c’est un mythe tandis que d’autres estiment qu’ils ont disparus avec le temps.

Les jardins consistaient en un édifice construit par le roi Nabuchodonosor II pour sa femme. Cet édifice comportait plusieurs terrasses et escaliers et où l’on fleurissaient le devant du joli bâtiment. La notion de « suspendus » provient vraisemblablement des tunnels d’arbres et arbustes où les racines semblent provenir du ciel et le feuillage tombant sur la Terre.

Les jardins suspendus de Babylone
Les jardins suspendus de Babylone

 

La statue chryséléphantine de Zeus

 La statue géante de Zeus mesurait 12 mètres de haut et à été construire en -430 en utilisant l’or et l’ivoire (d’où l’adjectif chryséléphantine, chrys pour or et éléphantine pour l’ivoire) à Olympie en Grèce.
Elle a été détruire près de 900 ans plus tard, en 460 dans un incendie à Constantinople, où elle avait été déplacée entre temps.
La statue de Zeus
La statue de Zeus

Le Mausolée d’Halicarnasse

Le Mausolée d’Halicarnasse est le tombeau de Mausole, un satrape (gouverneur d’une satrapie, division administrative de l’Empire Perse), qui a vécut en 350 avant JC.
Haut de 50 mètres, il possédait de nombreuses frises sculpté dans le marbre. Des ruines ont été retrouvées à son emplacement d’origine : à Bodrum en Turquie.
Mausolée d'Halicarnasse
Mausolée d’Halicarnasse

Le temple d’Artémis

Bâti en 340 avant Jésus-Christ dans l’actuelle Turquie, le temple est un sanctuaire en hommage à Artémis, déesse de la chasse.

Ces dimensions sont très importantes : le temple mesure plus de 130 mètres de long et 70 mètres de large et ses sculptures font qu’il est cité, par les auteurs de l’antiquité, à de nombreuses reprises parmi les 7 merveilles du monde.

D’après Cicéron, le Temple est incendié volontairement par Erostrate en 356 avant J-C, pour se rendre célèbre.

Reconstitution du Temple d'Artemis
Reconstitution du Temple d’Artémis à Istanbul en Turquie

Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue d’Hélios, Dieu du Soleil chez les grecs, érigé en 290 avant J-C. Selon la légende, il enjambait l’entrée du port militaire de l’île de Rhodes. La deuxième possibilité est qu’il surplombait l’île en étant sur les hauteurs, un peu comme le Christ Rédempteur à Rio aujourd’hui. Il fut détruit seulement 60 ans plus tard par un tremblement de terre.

Le Colosse de Rhodes
Le Colosse de Rhodes

Le Phare d’Alexandrie

Le phare a été construit en Egypte en 300 avant J-C pour aider les marins à se situer pendant près de 1700 années (de -300 à +1300).

Le mot Phare vient de l’île de Pharos où a justement été construit le phare d’Alexandrie. La taille très importante du phare permettait à l’Egypte de montrer qu’elle était une grande puissance.

Elle a été détruite à cause de tremblement de terre et raz-de-marées en 1303.

Le Phare d'Alexandrie
Le Phare d’Alexandrie

1 Commentaire

  1. Ping : les plus grandes civilisations de l'histoire - S'instruire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *