La mythologie romaine en bref

Hercule saisit Cerbère

La mythologie romaine est semblable sur de nombreux points à la mythologie grecque : ils ont été influencés par la culture hellénistique mais ils utilisent des noms originaux et leur histoire a pu varier à quelques reprises.

La lecture de l’article sur la mythologie grecque peut vous intéresser.

Les Dieux de la mythologie romaine

On peut mettre côte à côte les dieux grecs et romains. Jupiter par exemple est le principal Dieu de cette mythologie et est l’équivalent de Zeus, Dieu du Tonnerre, chez les grecs. On utilise Bacchus chez les romains tandis que c’est Dionysos le Dieu du vin chez les helléniques. Diane est la déesse de la chasse et son personnage est emprunté de la Déesse Artémis. Poséidon et son trident, dieu des mers, est remplacé par Neptune chez les romains. Enfin, Aphrodite qui personnifie la beauté devient Vénus en Europe du sud-ouest.

louve_romaine
Remus et Romulus, fondateurs de Rome, et élevés par une louve.

L’histoire d’Hercule et les douze travaux

S’il y a un mythe à retenir de la mythologie romaine, c’est bien les douze travaux d’Hercule (Héraclès chez les grecs). Enfant de Jupiter et d’une mortelle, Hercule est de fait un demi-Dieu.

Junon, jalouse des aventures extra-conjugales de son mari Jupiter, mis dans le berceau deux vipères pour tuer Hercule et son frère jumeau. Ni une ni deux, il les saisi par la gorge et les étouffe.

Plus âgé, sa mère Junon lui rendit fou et il tua sa propre femme et enfants. On le juge a effectué les douze travaux impossibles. Mais impossible n’est pas Hercule.

  1. Tuer le Lion de Némée. Il le tue avec sa massue puis l’étouffe. Il se sert alors des griffes pour enlever la peau qu’il porte ensuite en manteau.
  2. Tuer l’Hydre de Lerne. L’Hydre est un animal à corps de chien et à une multitude têtes de dragons, voir ci-dessous. Il le tua grâce à son neveu Iolaos qui brûla quelques arbres et utilisa des torches. La tête du milieu, sensé être immortelle, a été tranché et mise sous une pierre.

    Hydre de Lerne
    L’hydre de Lerne
  3. Capturer le sanglier d’Érymanthe. Le sanglier, d’une très grande taille, térorisait la ville d’Erymanthe. Hercule captura le sanglier en creusant un trou de neige. Le sanglier qui a été poursuivi durant plusieurs jours par le héros, tomba dans le trou. Il emmena ensuite la bête sur son dos à Mycène. Un inconnu la tua.
  4. Caputer la Biche de Cérynie. Hercule suiva pendant toute une année la biche pour la fatiguer. Elle se réfugia en haut d’une montagne. Il suffisa alors à Héraclès de planter une flèche dans sa patte.
  5. Abattre les oiseaux du lac Stymphale. Ses oiseaux infestaient les bois près du lac. Hercule les effraya à l’aide de cymbales antiques (les crotales) et tua le reste.
  6. Capturer le taureau crétois de Minos. Il réussi à le capturer en montant dessus et lui saisissant ses cornes. Il revint tranquillement en Grèce à travers les mers.

    Taureau crétois de Minos
    Taureau crétois de Minos piégé par Hercule
  7. Dompter les juments de Diomède. Il tua Diomède (qui donnait à manger à ses juments carnivores ses propres hôtes). Il pu ainsi donner aux juments une bonne chair humaine. Il arriva ainsi à les dompter.
  8. Ramener la ceinture dorée d’Hippolyte. Il tua tout simplement le possesseur de la ceinture. Elle est composé d’un disque sur le devant, ressemblant aux récompenses des sports de combats d’aujourd’hui, comme la boxe ou le catch.
  9. Nettoyer les écuries d’Augias. Augias possédait 3 000 bœufs dans des écuries extrêmement crasseuses, on ne pouvait même plus y rentrer. En une journée, Hercule les nettoya en déviant les fleuves Alphée et Pénée.
  10. Voler les bœufs de Géryon. Il tua Géryon et s’accapara des boeufs de l’ancien propriétaire.
  11. Voler les pommes d’or du jardin des Hespérides. Le pommier est situé dans le fabuleux jardin des Hespérides, au nord de l’Afrique, tout près du détroit de Gibraltar. Atlas se tient courbé, portant sur ses épaules la voûte céleste. Hercule lui demanda s’il peut ramener 3 pommes d’or. Atlas accepte à une seule condition : que Hercule tienne le ciel pendant son absence. Après plusieurs heures, Atlas revient avec les 3 pommes d’or et il veut aller donné lui-même à Eurysthée. Hercule, rusé, demande qu’Atlas porte quelques instants la voûte. Il la reprend en posant les 3 pommes par terre. Hercule n’a plus qu’à prendre ce qu’il est venu voler.
  12. Enchaîner Cerbère. On ordonne à Hercule d’emmener Cerbère à la surface de la Terre mais enchaîner uniquement. Il écrabouille le chien, devient alors un petit chiot et le traîne hors des Enfers.

    Hercule saisit Cerbère
    Hercule saisit Cerbère

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *