5 choses à savoir sur Elon Musk

Elon Musk

Elon Musk est un entrepreneur et ingénieur originaire de l’Afrique du sud qui fait en sorte que tous ses rêves deviennent réalités. C’est l’un des plus grands créateur de ce début du XXième siècle.

Sa vie, ses créations, ses idées… Voici 5 choses à savoir sur lui.

1 dollar par jour

Bien qu’il soit originaire d’une famille aisée, il s’est demandé s’il pouvait vivre avec 1 dollar par jour.

Alors qu’il s’est installé à New York, il décida de tenter l’expérience. Ses seuls repas étaient des hot dog et des oranges qu’il achetait en grosse quantité.

Grâce à cette expérience, il s’est rendu compte qu’il peut vivre tranquillement en dépensant le minimum.

Oh ok, je peux vivre avec 1 dollar par jour, au moins du point vu de la nourriture , or je peux facilement gagner 30 dollars par mois.

Cela lui confirma l’idée qu’il pouvait prendre des risques à monter son entreprise : il suffisait de gagner 30 dollars par mois.

Zip2 : sa première entreprise

Elon et son frère Kimbal montent leur première entreprise Zip2. C’est un éditeur de logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises.

Il a été aidé par leur père qu’il leur donne 28.000$ pour débuter. Mais même malgré cela, Elon et Kimbal dorment dans leurs bureaux,  évitant ainsi de payer un loyer pour un appartement.

En 1999, ils vendent l’entreprise à Compaq pour 341 millions de dollars. Or, ils détiennent 12% des parts de Zip2. Elon Musk reçoit ainsi 22 millions, ce qui lui permet de continuer confortablement sa carrière entrepreneurial.

Acquisition de Paypal

Paypal
Paypal

Elon Musk a innové en créant X.com, une banque en ligne. Il voulait faire en sorte que les banques traditionnelles deviennent obsolètes.

En 1999, il fusionne avec Confinity, un concurrent de X.com et dont le produit phare est Paypal. Musk est le directeur de l’entreprise et ils ont gardé le même nom que sa firme : X.com.

Après des embrouilles avec les fondateurs de Confinity, il se fait virer et Peter Thiel, le nouveau directeur, renomme l’entreprise PayPal.

Il garde quand même les parts qu’il possède et au moment de la vente de Paypal par eBay pour 1,5 milliards de dollars, Elon Musk reçoit un chèque de 175,5 millions.

SpaceX : en route vers l’espace !

Ce qu’il aime ce n’est pas la fortune qu’il amasse mais innover. En 2002, il crée une troisième entreprise qu’il détient encore actuellement : SpaceX.

Elle se consacre à pouvoir transporter vivres et humains dans l’espace à moindre coût, en étant un peu le low-cost de l’espace.

En 2015, SpaceX a réalisé une première mondiale : ils ont réussi à faire atterrir une fusée, nommé Falcon 9, venant de l’espace. En effet, toutes les fusées qui ont été dans l’espace n’ont pu atterrir sur Terre, le coût d’une fusée étant de plusieurs millions d’euros, il faut appliquer ce tarif à chaque fois qu’une nouvelle décolle et le matériel utilisé est perdu à jamais.

C’est une innovation importante car l’atterrissage réussi du Falcon 9 permet de réutiliser le 1er étage de la fusée et ainsi d’économiser sur les prochains trajets vers l’espace.


SpaceX réussit à reposer le premier étage de sa fusée Falcon 9.

Il s’attaque à l’écologie avec Tesla Motors

En 2004, il entre dans le capital de Tesla Motors, créé quelques mois plus tôt par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Il a supervisé le design de la Roadster, premier produit de l’entreprise mais ne participait pas activement au business de celle-ci.

La Roadster de Tesla Motors
La Roadster de Tesla Motors

Créé en 2010, elle coûtait environ 109.000$ et ils ont vendu 2 000 exemplaires. La particularité de cette voiture, et des suivantes, est qu’elle roule exclusivement à l’électrique.

Musk ne souhaite pas construire que du luxe mais veut surtout promouvoir une conduite plus écologique. C’est dans cette optique qu’il décide de vendre des voitures moins coûteuse : d’abord la Model S puis la Model X.

Hyperloop : Plus rapide que l’avion

Le bonus du jour, et quel bonus ! L’un des projets les plus fous de ce début du XXIème siècle.

Combien de temps mettriez-vous pour aller à Paris, Lyon ou Marseille par exemple ?

En comparant les différents moyens de transport, il s’est rendu compte que la voiture n’est pas rapide, que l’avion est extrêmement polluant et demande beaucoup de temps avant et après le trajet (embarquement, récupération des bagages) et que le train n’est pas aussi rapide que l’avion.

Il a présenté en 2012 l’Hyperloop. Parmi tout ce qu’il a créé ou repris, c’est mon projet préféré (et de loin) et pour cause :

  • Cela nous touche directement, car l’Hyperloop pourra affecter nos vies d’ici quelques années
  • C’est économique, un ticket coûterait moins cher que n’importe quel moyen de transport actuel.
  • C’est écologique, contrairement à l’avion.
  • L’Hyperloop est plus rapide qu’un avion ! Paris-Marseille serait fait en 45min alors qu’il faut 1h20 en avion.
  • Le niveau sonore est quasi inexistant (autant qu’une éolienne)
Hyperloop de Elon Musk
Hyperloop de Elon Musk

L’Hyperloop est constitué de tubes portés par des piliers à plusieurs mètres de haut. Dans ces tubes, des capsules sont envoyés à très grande vitesse (1.200km/h environ) en diminuant au maximum la pression présent dans ces tubes.

Il n’y aura pas besoin de temps d’attente comme pour l’avion : les capsules seront envoyés à intervalles réguliers.

Pour les plus curieux, voici une vidéo qui montre comment cela fonctionne :

Une piste d’essai de 8 kilomètres est en cours de construction à Hawthorne en Californie. Musk a rendu ce projet libre : tous les étudiants et professionnels peuvent créer leurs capsules et tester ensuite sur ce terrain d’entrainement.

Si les essais sont concluants, l’Hyperloop pourrait voir le jour dans les années 2020.

Suivez-moi sur Twitter et sur Facebook !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *