Comprendre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes

Photo de l aeroport de Nantes Atlantique

Un référendum se tiendra au mois de juin pour commencer la construction, ou non, de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Voici les points-clés à connaître pour comprendre le projet et ses enjeux.

L’histoire

On parle de la création d’un nouvel aéroport dès 1960. Jusqu’en 1975, la construction fait grand bruit, notamment à cause de la croissance supposée de la métropole Nantes-Saint-Nazaire.

En 2000, le gouvernement Jospin reparle de ce projet. L’objectif est d’en créer un nouveau, pour étendre les vols vers l’international. C’est alors que les Pays de la Loire et la Bretagne créent un syndicat pour organiser le début du chantier.

En dépit du Grenelle de l’environnement, qui prévoit l’interdiction de construire de nouveaux aéroports, le projet est lancé en 2007. La raison invoquée est l’utilité écologique du nouvel aéroport sur l’ancien : l’aéroport de Nantes-Atlantique est situé près du Lac de Grand-Lieu, où la faune et la flore sont protégées. Pour les partisans de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, agrandir Nantes-Atlantique serait un désastre écologique pour ce lac, il vaut mieux selon eux d’en construire un nouveau.

En 2010, l’appel d’offres est gagné par le Groupe Vinci pour plus de 500 millions d’euros et pour une durée de 55 ans.

Les chiffres

L’Etat prévoit 4,5 millions de passagers à Notre-Dame-des-Landes en 2020, soit l’équivalent du nombre de passagers actuellement à Nantes-Atlantique.

Selon le Canard Enchaîné, le hall d’entrée serait plus petit et les guichets d’enregistrement moins nombreux, 28 contre 34 actuellement, alors que l’une des raisons principales invoquées par les pro-aéroports est justement que Nantes-Atlantique serait trop petit.

Cependant, d’autres espaces seront plus grands, comme les boutiques et les activités commerciales. De plus, il y aurait 2 pistes contre 1 actuellement à Nantes-Atlantique.

Plan de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Plan de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Qui sont favorable au projet ? Qui s’opposent à la création de l’aéroport ?

Le PS, l’UMP et le Parti Communiste sont pour le projet d’aéroport. Ils indiquent notamment que la construction de l’aéroport permettra de booster l’économie de la région en créant des centaines de nouveaux emplois. L’aéroport serait aussi davantage tourné vers l’international, grâce à ses deux pistes, et permettrait d’accueillir plus de passagers.

Le FN, le MoDem, le Front de Gauche et Europe-Ecologie Les Verts sont contre ce projet. Pour eux, le nouvel aéroport serait un fiasco écologique. En effet, le terrain de Notre-Dame-des-Landes est humide. Construire l’aéroport détruirait une faune et une flore exceptionnelles, du fait de l’humidité de la terre, et demanderait des fondations très importantes pour contrer ce terrain marécageux.

Contrairement à ce que disent le PS, UMP et PC, les opposants estiment que l’aéroport sera en fait plus petit que l’ancien. Selon eux, il n’y aurait donc pas d’intérêts pour les voyageurs .

Enfin, d’un point de vue économique, la construction de l’aéroport demanderait une augmentation des impôts pour les habitants de la région.

Le référendum du mois de Juin

Le 11 février, Hollande annonce qu’un référendum aura lieu pour décider ou non de la construction de l’aéroport.

Les opposants de l’aéroport expliquent alors qu’il faut le proposer pour tous les français. Ils pensent en effet que des habitants étrangers aux régions Pays-de-la-Loire et Bretagne voteront plutôt contre ce projet. C’est d’ailleurs ce que dit la loi sur les référendums :  tous les projets d’intérêt national doivent être votés par toute la France. Or, la construction d’un aéroport est d’intérêt national.

A contrario, le gouvernement, mené par le Premier Ministre Manuel Valls, estime qu’il faut faire voter le référendum seulement pour le département de Loire-Atlantique.

Le référendum aura lieu le 19 ou 26 Juin et dans le seul département de la Loire-Atlantique.

La question sera « Etes-vous pour ou contre le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes? »

Si vous pouviez voter, quel serait votre choix ?

Référendum pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Référendum pour la création de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

2 commentaires

  1. Boisanger Répondre

    je suis contre le projet de nouvel aéroport.
    je pense que le projet nouveau est une opération immobilière pour récupérer en zone d’activité goudronnée et structurée la zone dz l’aéroport actuel qui fait qq centaines/milliers d’ha.
    Le nouveau projet est un investissement sous estimé, à payer par…qui ?

    • Hedges Répondre

      Pour moi, je suis pour. Ce projet n’est pas sortie du chapeau hier mais c’est un projets qui a plus de 40 ans.
      Les terrains sont réservés depuis bien longtemps. L’arrêter aujourd’hui serait perdre beaucoup d’argent.que faire des milliers d’hectares acheté: un Disneyland? De plus on ne peut pas arrêter un projet pour quelques illuminés, surtout après plus de 100 recours perdu et un référendum. Maintenant il faut laisser place aux travaux à qui feront peut être diminuer notre chômage.

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