Comprendre la guerre entre la Palestine et Israël

Israël-Palestine

Qu’est-ce que la Cisjordanie ? Dans les JT, on parle « Guerre dans la bande de Gaza », qu’est-ce que c’est ? Où se situe-t-elle ?

Cette article va tenter de répondre à ces questions.

Depuis longtemps, les juifs n’avaient pas d’Etat. On parle de diaspora juive : les juifs sont dispersées aux 4 coins du globe.

En 1947, à la fin de la 2ème guerre mondiale, la terre de Palestine est découpée en 3 : une terre arabe (la Palestine), une terre pour les juifs (Israël) et une dernière aux mains de la communauté internationale, Jérusalem et ses environs.

Plan de partage de la Palestine, par l'ONU
Plan de partage de la Palestine, par l’ONU

La guerre qui oppose alors la Palestine et Israël est une guerre territoriale, démographique et religieuse : les musulmans font face aux juifs.

Guerre israélo-arabe de 1948-1949

A la suite du plan de partage, une alliance de pays arabes partent en guerre contre Israël. Il s’agit de la Jordanie, l’Egypte, l’Irak et la Syrie.

Bien que les militaires arabes soient plus nombreux au début de la guerre, ils essuient une large défaite : les israélites ont profité des trêves pour intégrer dans leurs rangs des civils près à combattre pour le droit des juifs d’avoir une terre.

A la suite de cette première guerre, Israël occupe Jérusalem-Ouest et 77% des territoires de l’ancienne Palestine (contre 50% prévu auparavant par l’ONU). La Cisjordanie (rebaptisé Jordanie) occupe quant à elle Jérusalem-Est.

Sur les 900.000 palestiniens qui vivaient sur le territoire israélien, la guerre a provoqué l’exode de 720.000 palestiniens en terre arabe. Le reste est resté en Israël et ont reçu la nationalité israélienne.

La guerre a mis à mal la création d’un Etat Palestinien, prévu par l’ONU avant le conflit de 1948.

Guerre des Six Jours

En 1967, après un nouveau conflit entre la Palestine et Israël et une victoire d’Israël, ce dernier a colonisé plusieurs territoires encore aux mains des palestiniens.

Territoires actuels

Territoires de la Palestine & Israël depuis 1967.
Territoires de la Palestine & Israël depuis 1967.

La Palestine aujourd’hui n’est pas un Etat, et ce depuis 1948. Cette région arabe est composée de 2 territoires la bande de Gaza (le territoire près de la mer méditerannée à l’ouest, et la Cisjordanie (ou West Bank en anglais) à l’est près de Jérusalem.

Bien qu’officiellement la Cisjordanie est arabe, il y a plus de 300.000 colons israélites. La carte ci-dessous présente l’évolution du territoire palestinien depuis 1947.

Evolution de la Palestine au fil des années

En France et ailleurs dans le monde, des personnes prennent position pour ou contre Israël (sionistes contre anti-sionistes), tandis que d’autres individus considèrent qu’il ne faut pas importer ce conflit en France.

Que pensez-vous de ce conflit ?
Faut-il parler de cette guerre en France ou plutôt laisser ces affrontements dans les mains de l’organisation internationale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *