Comment est composé la meute de loups ?

Loup gris

Combien de loups y-a-t’il dans une meute ? Quel est leur structure hiérarchique ?

Cet article répondra à toutes vos questions pour comprendre comment ils vivent.

Loup gris

Le loup est une espèce carnivore qui vit dans l’hémisphère nord. Ils vivent par groupe – meute – et leur structure sociale est clairement défini : chaque animal a une place dans le groupe et monter en grade demande de se confronter aux plus forts. Nous allons voir cela en détails.

La meute : une histoire de famille

En France, les loups vivent à 8 maximum. La meute est en fait une famille : il y a les parents, leurs enfants et quelques loups extérieurs peuvent venir s’y greffer. En général, une louve a entre 3 et 7 louveteaux. Les petits restent jusqu’à 2-3 ans puis partent faire leur vie.

Le couple alpha

Dans chaque meute, il y a un couple alpha : ils les seuls à pouvoir procréer. Ce sont la plupart du temps les parents des autres membres de la meute. Ils choisissent où ils faut chasser et quelles directions prendre. C’est eux qui mangent en premier, les meilleures parties, et souvent donne l’autorisation aux autres membres de manger.

Les loups bêta

Après le mâle et la femelle dominants, viennent les loups bêta. Ils laissent le couple alpha prendre les directives. Ils mangent les parties moins intéressantes des victimes mais peuvent prétendre à obtenir le statut de chef de meute. Pour cela, le loup bêta doit montrer sa force, soit en combattant directement le mâle alpha, soit en chassant plus vite. Ainsi, il obtient les meilleurs éléments et le mâle alpha devra faire l’effort de combattre en duel pour garder sa place, dans le cas contraire, il se soumet au nouveau chef de meute.

Les oméga

Ils n’ont pas fait leurs preuves dans le combat ou la chasse. Ils ont donc besoin du reste dans la meute pour survivre. Ils sont alors soumis aux autres loups : ils ne mangent peu et se font battre par le reste de la meute. Ceci réduit le stress des loups alpha et bêta. Mais ne tentent jamais de le tuer.

Un loup oméga est attaqué par toute la meute :

Loup solitaire

Un loup peut décider de s’écarter de la meute. C’est le cas lorsque le loup bêta souhaite fonder une famille après l’échec de la prise de pouvoir dans son clan, ou lorsqu’un loup oméga ne supporte plus qu’il soit considéré comme bouc-émissaire.

Il recherche alors une femelle d’un autre clan, mais communique toujours avec sa meute d’origine (par l’urine, les excréments ou hurlements).

Il arrive qu’un loup solitaire s’attaque à un chef de meute. S’il gagne, il prend sa place. La vidéo ci-dessous montre un loup solitaire (en noir) qui tente de prendre en revers le mâle alpha de la meute.

/!\ Les images peuvent être violentes pour les amoureux des animaux.

Pour compléter vos informations sur le loup, voici un reportage exceptionnel d’un homme qui a vécu 18 mois dans une meute de loups.

 


 

Vous voulez plus d’articles ?

Suivez moi sur Facebook et Twitter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *