Combien de personnes au maximum dans une société ?

Robin Dunbar

Un anthropologue et scientifique britannique, Robin Dunbar, a calculé le nombre maximum d’humains qu’une société peut contenir sans qu’il y ait besoin d’organisations et de hiérarchie.

Robin Dunbar
Robin Dunbar

Pour se faire, il a étudié le néocortex de différents primates et établit des relations entre sa taille et le nombre d’individus dans le groupe de ces primates.

En extrapolant chez les humains, il considère, après avoir étudié notre néocortex, qu’un Homme peut entretenir des relations avec 150 personnes. Au delà de cette limite, il faut établir des règles pour régir une société avec un nombre plus importants.

On retrouve ce nombre dans les villages de fermier néolithique ou dans l’armée romaine par exemple.

Le nombre de Dunbar et les réseaux sociaux

Plus surprenant, on le retrouve actuellement dans les réseaux sociaux : alors même qu’on peut être en contact avec le monde entier, les tweeters sont capables d’être en relation constante avec un nombre compris entre 100 et 200 tweeters.

Sur Facebook, le nombre moyen d’amis est de 170. Et si le nombre peut être plus élevés pour certaines personnes, il est impossible, biologiquement, d’être en contacts constant avec plus de 200 amis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *